Les mellifères
Découvrez ci-dessous, nos plantes mellifères. Utiles aux butineurs certaines, indigènes, poussent naturellement chez nous au bord des chemins, dans les prés ou dans les bois, d’intérêts pour la biodiversité locale. Vous pouvez les planter dans une bande de prairie fleurie pour un développement plus rapide qu'à partir d'un mélange de graines ou pour intégrer directement dans vos parterres.
Mellifères 2024 :
Ancolie
Ancolie double aux tons tendres, passant du rose au mauve. C’est une classique des jardins de grand-mère. Ce sont les semis spontanés qui s’installeront dans les endroits les plus difficiles. H50cm
Aster
Un beau violet intense, une fleur qui se tient bien en bouquet. Floraison de septembre à octobre. H : 90 cm.
Bétoine
Plante vivace avec des épis floraux rose pourpre très vif, Connue depuis l'antiquité pour ses propriétés médicinales, c'est aussi une plante décorative et facile à cultiver en sol ordinaire, pas trop sec, idéale pour les jardins naturels ou sauvages.
Bugle rampante
Plante couvre-sol, le bugle rampant présente des feuilles persistantes et des épis floraux bleus caractéristiques. Apprécié des pollinisateurs c’est une plante mellifère.
Cardères
Bisannuelle aux inflorescences sphériques épineuses. La structure des feuilles est telle qu'elle retient une petite quantité d'eau, les insectes et oiseaux peuvent venir s'y abreuver, d'où son nom "cabaret des oiseaux".
Centaurée noire
Cousine du bleuet. Les fleurs caractéristiques de la famille sont des capitules (inflorescence entourée de bractées) rose. Floraison de juillet à septembre. H60cm
Knautie des champs
Plante vivace aux fleurs en pompon, la knautie des champs est prisée dans les jardins de prairie pour son charme sauvage et son attrait pour les pollinisateurs.
Lavande
Célèbre pour ses fleurs parfumées et son feuillage aromatique. La Lavande est à la fois ornementale, aromatique et médicinale. Un beau violet intense, une fleur qui se tient bien en bouquet.
Marguerites communes
Une classique des vieux jardins. La fleur de marguerite est simple, blanche au cœur jaune. Floraison en juin-juillet. Couper les fleurs fanées pour stimuler une deuxième floraison
Marguerites géantes
Marguerite à grande fleurs, une estivale incontournable. Floraison de juillet à août. H : 80 cm
Nigelles de Damas
Fleur étoilées d'un bleu clair parfois blanc. Son feuillage est très fin, vaporeux et léger. Elle porte des fruits extrêmement décoratifs qui peuvent être séchés. Fleur mellifère dont les pétales réduits sécrètent du nectar.
Oreille d'ours
Plante vivace tapissante et dense, formant rapidement un couvre-sol aussi agréable à regarder qu'à toucher: ses grandes feuilles, persistantes, grises et laineuses, extrêmement douces, lui ont valu son nom d'oreille d'ours ou de lapin.
Sauge des bois
Sauge graphique avec des fleurs en épis d'un beau coloris violet. Elle est mellifère. Floraison de juin à août.
Scabieuse
D'origine montagnarde, les scabieuses sont des vivaces idéales pour des massifs à l'aspect champêtre et naturel. Elles fleurissent sans arrêt de juin à septembre, attirant les papillons. Excellentes fleurs coupées, elles ont aussi une place de choix au jardin de curé.
Sedum rampant
Une petite vivace succulente très rustique qui forme un couvre-sol rapidement. En été, il porte des inflorescences jaunes. Idéal pour les rocailles et terrains pauvres et secs. Également superbe dans les potées et jardinières
Sedum spectabile
Sedum au colori rose vif. Floraison d’août à octobre. Comme tous les sedums, il est très mellifère. Sol ordinaire. Soleil. H : 40 cm
Vipérine
Bisannuelle buissonnante. Elle est dressée et velue. D'avril à août, des épis courts et compacts de 15 à 30 cm de long apparaissent, composés de fleurs en cloche évasée de couleur pourpre en bouton puis bleu violacé avec le calice proéminent