
Le jardin
Le Jardin de la Pierre-Blanche est un jardin comestible, pensé pour favoriser la biodiversité et inspiré du modèle de la forêt. J’y cultive des plantes utiles, belles et résilientes, que je multiplie au sein d’une petite pépinière artisanale. Je propose principalement des plantes vivaces et annuelles issues de la multiplication de pieds-mères par semis, bouturage ou division. Chaque étape de la production est réalisée à la main, avec soin et minutie, du prélèvement ou de la graine jusqu’à la mise en pot, dans le respect du rythme naturel des plantes. Le jardin et la pépinière s’inscrivent dans une démarche permaculturelle : un écosystème pérenne, résilient et autonome, où les pieds-mères sont cultivés sur sol vivant.
Qui suis - je ?
Enchantée ! Je suis Coralie, De formation scientifique, j’ai travaillé plusieurs années dans la recherche sur l’atmosphère et les gaz à effet de serre. Ce parcours a profondément nourri ma conscience écologique et ma compréhension des enjeux liés au climat et à l’érosion de la biodiversité. Avec le temps, est née l’envie de passer de l’analyse à l’action, d’agir concrètement à mon échelle pour préserver le vivant. Le Jardin de la Pierre-Blanche est né de cette volonté : créer un lieu où l’on multiplie le vivant, où l’on favorise la biodiversité et où l’on explore des chemins vers plus d’autonomie. À travers la pépinière et les ateliers, mon intention est de transmettre, partager et rendre ces pratiques accessibles.

Mes engagements
Biodiversité
Encourager la diversité et la spontanéité de la vie. Proposer un maximum de plantes indigènes. Aménager le terrain de la pépinière pour favoriser la vie sauvage, pose de nichoirs, tas de bois mort, prairie sauvage et hôtel à insecte. Créer une haie fruitière
Zéro pesticide
Je n'utilise aucun produit toxique pour la santé ou laissant des résidus polluants dans l’environnement. Si une intervention est vraiment nécessaire, je choisi les techniques manuelles ou les produits biologiques
Gestion de l'eau
Limiter l'utilisation de l'eau, en mulchant les sols. Utiliser des systèmes économes en eau tels que le goutte à goutte.
Utiliser l'eau uniquement lorsque c'est nécessaire. Favoriser l'utilisation de l'eau de pluie pour l'arrosage.
Zéro déchets
Composter tous les déchets organiques: compostage de surface et en tas. Utiliser le compost pour amender notre sol.
Reprendre les godets en plastiques et les réutiliser.

Ou se trouve la pépinière?
La pépinière du jardin de la Pierre Blanche se trouve à mon domicile, dans le jardin de notre maison unifamiliale.
Il y a maintenant une affiche devant la maison pour que vous me trouviez plus facilement ! Un petit repère, pensé pour s’intégrer au paysage, pour vous accueillir à la pépinière.

Le jardin de la Pierre-blanche se trouve à Chaudfontaine Source sur les coteaux de la Vesdre. A 10 minutes de Liège, et à proximité directe des communes de Trooz, Fléron, Beyne-Heusay et Esneux.
Informations pratiques
Horaires :
La pépinière est ouverte sur rendez-vous tout au long de l'année.
Vous pouvez m'envoyez un message au 0479 91 22 27 pour convenir d'un moment qui vous convient.
Modes de paiement :
Paiement en cash ou par application bancaire (QR code) sur smartphone.
Marchés locaux :
Je participe généralement à quelques bourses aux plantes de la région
En voici un aperçu:
-
Troisième samedi d'avril: Bourse aux plantes à Banneux
-
Le 1er mai : Liège au jardin, bourse au Jardin Botanique à Liège
-
Début mai : Bourse aux plantes du cercle horticole à Beaufays
-
Jeudi de l'Ascension : Foire aux plantes de Blegny Mine
Visites guidées :
Vous pouvez découvrir le jardin à deux occasions au cours de l'année:
-
La journée porte ouverte des jardin nature (Natagora) le 1er weekend de juin.
-
Le festival des jardin forêt en fin septembre